En 2004, la laïcité changeait de nature en France. D’un principe obligeant l’État et ses fonctionnaires, il est devenu un instrument coercitif pour les usager.es des services publics. 20 ans après le vote de cette loi interdisant le port du voile à l’école, on ne peut que constater que la loi aura finalement imposée plus de devoirs que de droits aux élèves, poussant le contrôle jusqu’à les empêcher de porter certains vêtements, comme l’a démontré la circulaire abaya de Gabriel Attal à la rentrée 2024.
En réalité, ces dispositifs législatifs sont une entrave à la liberté de nos élèves, et révèlent une poussée croissante de l’islamophobie, du racisme et des idées d’extrême droite en France. À l’heure où cette dernière gagne de plus en plus de terrain, où s’enchainent les polémiques sur le voile dans le sport, où des crimes islamophobes sont perpétrés, il nous semble crucial de proposer un espace de débat et de discussion autour d’un film qui a l’honneur de remettre au centre de l’attention les personnes concernées.
SUD éducaiton 72 vous invite le mercredi 11 juin à 14h à la salle Barbara, pour un ciné-débat autour du film " 2004-2024 : 20 ans d'une loi d'exclusion".
Ce film va à la rencontre de certaines lycéennes qui avaient été expulsées en 2004 pour avoir porté leur voile. 20 ans plus tard, quel regard portent ces lycéennes sur ce qui s’est passé ?
