Communiqué – Stop aux contrôles policiers dans nos établissements scolaires !

Ce vendredi 20 juin 2025, un contrôle des sacs des élèves par la police a eu lieu à l’entrée du collège Costa-Gavras au Mans. Cet événement n’est pas isolé : les lycées Touchard-Washington ou encore Bellevue avaient déjà été concernés en avril. SUD éducation 72 conteste vivement l’intérêt d’une réponse policière aux questions de sécurité qui peuvent se poser dans nos établissements.

Les personnels et les élèves sont choqué·es de ces dispositifs. Loin de parvenir à éviter les agressions dans les établissements, ces méthodes ont pour seul effet de terroriser nos élèves, y compris les plus jeunes. Elles contribuent à stigmatiser les élèves et leurs familles en les suspectant d’être des criminel·les en puissance. Confronter nos élèves à une expérience violente de contrôle par les forces de police ne fait que renforcer l’expérience de discrimination qu’iels connaissent.

SUD éducation 72 sait que ces fouilles sont rendues possibles par une collaboration entre les ministres de l’Intérieur et de l’Éducation Nationale. Nous tenons à faire savoir que nous refusons que nos élèves servent l’agenda médiatique d’un ministre de l’Intérieur en campagne sur un programme sécuritaire chaque jour plus violent et absurde, en particulier pour les personnes racisé·es.

 

SUD éducation 72 considère que :

 *ces contrôles créent un climat anxiogène, peu propice aux apprentissages, donnant une allure de prison aux établissements.

 *les élèves ont le droit de ne pas être considéré·es comme des menaces potentielles qu’il faut surveiller.

 *l’émancipation de nos élèves passe par la réelle confiance que nous leur accordons.

 *nous devons recruter du personnel éducatif (AED, AESH, enseignant·es...) pour travailler au plus près des élèves et de leurs besoins.