Indice de Positionnement Social (IPS) : non au séparatisme du privé !

Début octobre, le gouvernement a été contraint par la justice de publier les indices de positionnement social (IPS) des collèges et écoles de l’ensemble du pays. Cet indice, basé sur de nombreux indicateurs, permet d’évaluer l’origine sociale moyenne des élèves de chaque établissement, leur accès à la culture, etc. Plus l’IPS est faible, moins le niveau social est élevé, et donc plus le contexte est défavorable aux apprentissages.

Les établissements sarthois ne sont pas épargnés par la précarité sociale et culturelle, loin de là. Ainsi, le collège de France (Guyane exclue) où les élèves sont les plus défavorisés est uncollège du Mans (IPS de 53.8). Mais si on regarde l’ensemble des établissements sarthois, on se rend compte d’un énorme écart entre privé et public. 7 collèges privés sont ainsi représentés dans les 15 collèges les plus favorisés du département. Le privé monopolise même les quatre premières places du classement ! Pour l’enseignement primaire, c’est encore pire. 11 écoles privées sont dans les 15 écoles les plus favorisées du département. Et 7 écoles privées sont en tête du classement !

Pour SUD éducation 72, il n’y a pas de doutes : il faut que cesse cette forme de séparatisme : les plus riches vont dans le privé pendant que les élèves les plus pauvres sont concentré·e·s dans les mêmes établissements publics où les moyens manquent toujours plus. SUD éducation 72 revendique la fin du subventionnement public de l’enseignement privé. Nous réitérons notre souhait d’une mixité sociale forte dans tous les établissements, seule garante d’une équité de traitement pour tou·te·s les élèves. Cette mixité doit être l’objectif de tous les acteurs politiques et institutionnels.

SUD éducation 72 revendique :

  • une vraie mixité sociale dans tous les établissements,
  • la fin du subventionnement public de l’enseignement privé à
    court terme, la nationalisation de l’enseignement privé à long
    terme,
  • de vrais moyens supplémentaires pour les établissements marqués par les plus grosses difficultés sociales,
  • l’accès aux IPS des lycées de France pour révéler le séparatisme à l’oeuvre également à ce niveau.