AED, AESH comme tous les autres personnels, sont appelés à cesser le travail ce mardi 16 décembre pour soutenir la création d'un statut de fonctionnaire pour ces métiers indispensables à l'Éducation nationale !
AED, mettons les vies scolaires à l'arrêt !
Les AED restent encore aujourd'hui parmi les personnels les plus précarisés de l'Éducation nationale. Le temps de service bat des records pour atteindre 41 heures par semaine pour 1400 euros par mois. Les collègues exerçant dans des internats sont payé·es au forfait nuit, c'est à dire à hauteur de trois heures rémunérées pour une nuit complète de travail.
Trop souvent exposé·es au bon vouloir des chef·fes d'établissements quant au renouvellement de leur contrat, les personnels AED font face à une hiérarchie qui broie et discrimine. De nombreux·euses collègues ne sont pas renouvelé·es en raison de leur engagement syndical ou de désaccords avec les chef·fes d'établissement qui formulent leur décision de manière arbitraire.
SUD éducation revendique :
- la création d'un vrai statut de la fonction publique pour les AED ;
- en attendant, la généralisation de contrats CDD d'une durée de 3 ans ;
- un accès à la CDIsation automatisé au bout de 3 ans d'ancienneté ;
- une gestion académique des carrières ;
- une augmentation des salaires et une grille salariale qui prennent en compte l'ancienneté de service ;
- une baisse du temps de travail ;
- la comptabilité des heures de nuit en totalité et l'application des coefficients multiplicateurs pour les heures de nuits, de week-end et les jours fériés ;
- le versement de la prime REP/REP+ intégrale avec rétroactivité depuis 2015
AESH : un vrai salaire, un vrai statut !
Depuis la création des PIAL et la mise en place des PAS, les conditions de travail se sont dégradées. Certain·es AESH peuvent accompagner désormais plus d’une dizaine d’élèves avec des besoins différents au cours d’une semaine sur plusieurs établissements ... Ce métier, central pour le service public d’éducation, est effectivement sous-payé et défavorisé. Les personnels AESH sont rémunéré·es à hauteur du SMIC horaire, elles sont nombreuses à percevoir moins de 1000 euros net par mois en raison des services à temps incomplet qui leur sont imposés.
SUD éducation revendique :
- la titularisation, sans condition de concours, des AESH dans un corps de fonctionnaire ;
- l’augmentation des salaires et la création d’une grille de rémunération prenant en compte l’ancienneté des agent·es ;
- une baisse du temps de travail à 24h par semaine ;
- le versement de la prime REP/REP+ intégrale avec rétroactivité depuis 2015.
|
|
